« Donne nous ... (5) - William (première partie) | Page d'accueil | Donne nous ... (5) - William (suite et fin) »

14.06.2008

Chimiquement pur

cheval d'argent.jpg

Je sais pas vous mais moi, j’ai tendance à retenir les trucs bizarres qu’on me raconte – comme la lange grossit huit fois ce qu’elle ressent - plus facilement que des faits importants souvent de société – comme où sont les sunnites et où sont les chiites.

Dernièrement j’ai entendu dire qu’à l’hôpital de Montpellier, des enfants nés asexués seraient en observation. Ces enfants seraient de parents agriculteurs et la mère aurait inhalé des pesticides et voilà pourquoi. Ca pose beaucoup de problèmes non seulement pour donner les prénoms aux bébés, encore que là on peut se débrouiller avec Claude, Dominique, voire Pascal ou autre ruse, mais surtout pour prendre des décisions. Ainsi, m’a-t-on exposé, on ne sait pas vers où orienter la sexualisation : vers une fille ou vers un garçon ? Moi je dis que c’est plus simple en fille mais je ne suis pas docteur.

 

Bien sur du coup, je vous raconte ça sur un ton léger parce que c’est le genre d’info sur lesquelles je ne sais pas avoir de réaction – et en plus entre temps, j’ai recherché sur le Net et personne ne parle de bébé asexué.

Parfois, plus c’est gros et gore et plus je ris, y a un coté décalage avec le lacrymalement correct, alors j’en rajoute une couche.

Par exemple, quand je repense au Masque et la Plume où ils ont descendu en flèche le livre de Mazarine – que la honte s’abatte sur elle et sur sa descendance ! – à propos des bébés congelés, et qu’ils ont expliqué qu’il y avait un problème de rupture de la chaîne du froid, ça me fait rire.

 

Hier j’étais au Parc de la Roseraie de l’Haÿ les Roses avec ma mère.

On a croisé un bébé pas beau du tout qui avait une espèce de chapka. Avec ma mère, nous avons échangé des considérations sur le fait qu’il n’était pas beau. « Il a les joues sur le coté c’est pour ça » je lui dis. « En même temps, c’est à peu près normal » elle me fait remarquer, fine mouche. « Oui mais là, ça lui fait une tête rectangulaire mais avec le coté long horizontal, tu vois ? ». « Tu veux dire qu’il a les joues à la place des oreilles ? » Qu’elle me questionne déjà un peu hilare. « Oui voilà, il a les joues décollées ». « Faut dire, le bonnet n’arrange pas les choses » qu’elle tente de s’apitoyer. « Normale, c’est dur pour un bonnet de coller à une tête rectangulaire » je conclus.

C’était notre deuxième fou rire, celui d’avant était à propos de mariage imaginé en tenue d’après ski – pour passer l’alliance il faut des mitaines, pour embrasser la mariée, soulever la cagoule etc.

 

Après j’ai regardé la seconde partie de « the lost room » à la télé – ma mère m’a dit « ça m’intéresse pas tellement, je vais me coucher » - où il y a un œil de verre qui pulvérise ou guérit la matière suivant les intentions de son porteur - et j’ai lu avant de m’endormir « Echo Park » de Connelly, qui parle d’un tueur en série.

 

Le matin, un peu avant de me réveiller j’ai rêvé que j’étais poursuivie par des méchants et qu’ils voulaient faire une tractation avec moi.

J’avais une monture, qui était entre le chameau et le lama.

A un moment, les méchants arrivent et moi j’étais descendue de mon chameaulama, pour me cacher, alors ils sont repartis – ils devaient être tout déçus.

On était dans des petites rues de l’Haÿ les Roses, et je devais suivre quelqu’un, un homme, mais il disparaissait dans des rues. Avec le chameaulama, je suis allée voir et j’ai trouvé le chemin et je suis arrivée dans une ferme pour animaux chimiquement purs. C’était comme ça, je savais que c’était une ferme pour animaux chimiquement purs. D’ailleurs, y avait un lion, ça se voyait qu’il était chimiquement pur. Moi je me suis dit que mon chameaulama allait être très bien dans cette ferme.

On était quatre, l’homme que je devais suivre, un adolescent et je ne sais pas qui d’autre. Il y avait un lit à deux places et je me disais, qui va dormir où ? je voulais dormir dans le lit bien sur, mais je voulais choisir avec qui c'est-à-dire avec l’homme et pas les 2 autres.

En regardant par la fenêtre j’ai vu une forêt avec un chemin et des gens qui passaient sur ce chemin. C’était la Frontière de l’Aude. J’ai failli dire que mon chef est originaire de l’Aude mais je me suis retenue pour ne pas exagérer avec mon chef. Et puis après, j’ai émis l’idée qu’on pourrait passer la Frontière de l’Aude pour se cacher et qu’on ne nous retrouverait pas, c’est sur.

 

Et la sonnerie 2 de mon nouveau téléphone s’est fait entendre, j’avais un train à prendre.

 

 

Commentaires

Qu'est ce qu'elle t'a servi comme champignons hier ta mère Audine :-) ?

Ecrit par : Trub | 14.06.2008

Trub : lol.

Bel instantané, avec ces trucs pas bienséants qui ne sortent pas souvent de l'intimité ! :-)

Le coup du bébé, ça nous ait déjà, de l'humour dégueu...

Ecrit par : balmeyer | 14.06.2008

Ma fenêtre de visualisation présente le texte tronqué à droite, tiens, en arrivant en bout de ligne ça recadre tout mais dommage j'ai déjà avalé tout le texte.

Quand j'étais petit, il y a longtemps déjà, on m'avait montré des photos de personnes ayant un sexe indéterminé (cela tenait à la profession de mon père...). J'avais été très choqué, cela dit cela prouve que cela existe depuis longtemps.

Le dessin : superbe. Le coup de crayon aussi !

Ecrit par : mtislav | 14.06.2008

Hello Trub ! Je crois que j'ai une production naturelle, de substances bizarres ... Reste à savoir si ça me fait voir la réalité ou inventer un monde totalement absurde ? :-)

Balmeyer : des trucs pas bienséants mais aussi le sentiment d'être en décalage avec ce qui se passe. Ca arrive régulièrement avec ma mère, peut être parce que nous nous connaissons si bien. Je me souviens particulièrement d'une séance où une vendeuse de produits de beauté nous massait la main avec conviction, en voulant nous persuader que l'on sentait la crème hydratante comment elle hydratait. On s'est regardé et ça a été terrible. La pauvre vendeuse ...

Mtislav : ce qui m'étonne dans cette histoire d'enfant naissant sans sexe, c'est que personne n'en parle ?? En termes de déterminisme et tout ça, c'est passionnant comme sujet et infini pourtant ...
Pour le texte, ça doit être la dimension de l'image, il aurait fallu que je la fasse plus petite surement, j'y penserais la prochaine fois.
Merci pour le compliment sur le dessin !

Ecrit par : Audine | 15.06.2008

j'aime bien votre vision de l'existence, elle me fait marrer...:))

des BB asexués, ça arrive oui, et les méfaits ravageurs des substances chimiques qu'inhalent les agriculteurs et vignerons aussi, ils sont très connus, et bien evidemment personne n'en parle : on tait ce qui inquiète, c'est le principe d e précaution, non pas pour notre santé, mais pour la sérénité des décideurs et des grands profiteurs de l'agrochimie
maintenant y a t -il une relation de cause à effet, spécifiquement pour l'asexualité de s nouveaux nés?
c'est un beau sujet de fiction :

l'homme intoxiqué de produits chimiques (forcément, à terme si les agriculteurs mutent pour ces raisons, le consommateur mutera) , finit par procréer des êtres asexués. Que l'on pourvoit de sexe masculin ou féminin au gré des intérets de chacun.
ou bien, avec le clonage autorisé, nul besoin que les BB naissent sexués
d'ailleurs il ne naitra plus de BB du tout
et pq pas cloner des êtres tous complètement semblables, parfaitement identiques ? un seul clonage ,plus de jalousie, plus d'envieux, plus de beaux ni de laids, de plus ou moins intelligents,plus de souffrances amoureuses, plus besoin d'aller voir ailleurs, l'uniformité résout tout.

ce qui nous priverait de vos considérations sur les joues du BB...et ce serait bien dommage...

Ecrit par : le chat huant | 15.06.2008

Joli concept, le "lacrymalement correct", ça me parle.
"Moi je dis que c’est plus simple en fille ", alors là ça me la coupe ! J'étais en train de maudire ma condition féminine quand je me suis dit "tiens, si j'allais plutôt lire Audine" (pour expliquer mon étonnement).
Dis Audine, c'était peut-être la semaine des rêves d'animaux, moi j'ai rêvé à une boutique des horreurs, avec des petit-gris dont on faisait des pinceaux et des chats vivants dont on faisait des bibelots (avec force colle sans doute).
Ah, elles en entendent de belles, les roses :))
En te souhaitant beaucoup d'autres belles balades avec vrais éclats de rires.

Ecrit par : Marie-Georges Profonde | 15.06.2008

Rrroh c'est toi qui dessines comme ça ?

Ecrit par : Marie-Georges Profonde | 15.06.2008

Bonjour Chat Huant ! merci de votre visite.
Effectivement, cette histoire de bébés asexués me provoque des tas d'idées de fiction ! Même si pour ce qui est de l'avenir, je préfère ne même pas y penser, souvent, tellement il me parait sombre. Mais, une question me taraude de plus en plus : l'avenir a t il toujours paru sombre à travers les temps ? Par exemple, un poilu voyant l'accession d'Hitler au pouvoir, un communiste en écoutant les nouvelles de Phnom Penh en 75, un natif de Nauru aujourd'hui ? Ou même, un agriculteur français ?
Mais c'est en tant que "parent" que cette histoire me trouble le plus : comment décider de l'orientation sexuelle d'un enfant né asexué ? Ca doit rendre fou cette question ...
Repassez bien sur quand vous voulez, vous êtes la bienvenue.

Coucou Marie-Georges !
Voilà une des contradictions immédiates que je peux lister : je trouve que le sexisme ou au mieux le machisme est loin d'être mort mais, je préfère, de loin, être une femme. Pour moi, les hommes sont de pauvres êtres incomplets (je sais ça parait bizarre), condamnés à une espèce de naïveté parfois bêbête, trimbalés entre les femmes en ayant du mal à être adulte, complètement paumés mais aussi complètement lâches. Mais j'aime les hommes (un peu moins ceux de mon âge et au delà, sauf les vraiment au delà, quand ils ont cette espèce de génie proche de la prescience, mais bon, je pense à Clint Eastwood ou Zao Wou Ki).
Pour les dessins oui, c'est moi, tu peux en voir un peu plus sur le blog des Lentilles si tu veux, (en lien à gauche), catégorie "ptits dessins". Ce sont des dessins / peintures au pastel tendre.
Le "Cheval d'Argent" ci-dessus est "vieux", il fait partie de mes anciens, et d'ailleurs, je l'ai vendu ! (je l'aimais beaucoup, il avait un cadre argenté très beau, mais, il est parti à un prix sympa alors ... histoire de désemcombrer ...).
J'espère que ça va mieux ? tu as repris ?
A bientôt !

Ecrit par : Audine | 15.06.2008

oui Audine, vous avez raison pour ce qui est de la désespérance du monde à travers les époques, qui a toujours été et revêtu divers visages; ceci dit, anciennement cela se limitait aux horreurs que l'homme pouvait infliger à l'homme dans ce qu'il était dans la réalité de sa présence sur terre, et non pas dans les transformations génétiques qu'il allait opérer sur les générations futures...notamment en ce qui concerne la procréation

Ecrit par : le chat huant | 15.06.2008

Oui ça va mieux merci :)
Oh tu sais j'étais beaucoup plus ras les pâquerettes que toi sur ma condition féminine : je maudissais ces quelques jours par mois qui font tout le sel de la féminité (sans vouloir ennuyer ton lectorat avec mes syndrômes prémenstruels :s ) !
J'admire ton don pour le pastel, je suis d'autant plus admirative que je n'ai jamais rien su faire avec cette technique (difficile s'il en est). Il y a une force incroyable dans ton dessin, pas évident au pastel !!! (C'est pour ça que je me cantonne à l'encre ou la peinture quand je gribouille...). Je vais aller voir tes autres oeuvres. A bientôt !

Ecrit par : Marie-Georges Profonde | 15.06.2008

Marie Georges : l'avantage du pastel tendre (sec) c'est que tu peux faire ce que tu veux comme effet. Comme un effet d'aquarelle, de peinture à l'huile etc. ... (et même effet nunuche je trouve, sur du papier velour). Tout dépend de la façon dont on s'en sert.
C'est une technique qui s'apprend très vite pourtant, pas très connue en France alors qu'aux USA ou en Espagne, il y a beaucoup de pastelliste.
J'ai l'impression que ce qui semble faire sa difficulté, c'est le coté "dessin" : on ne sait jamais où classer la technique, entre le dessin et la peinture.

Ecrit par : Audine | 16.06.2008

Oui, il y a une grande diversité de rendus. Je trouve quand même que l'intensité des couleurs et le contraste sont très difficiles à maîtriser au pastel (pour moi !)... Comme il s'estompe facilement et que je me plais vite à mélangeouiller le tout, ça donne toujours un dessin sans force. J'ai le même problème au crayon. Toi tu y arrives ! Moi c'est encre ou acrylique : et splatch du noir bien noir à côté d'un blanc bien blanc !

Ecrit par : Marie-Georges Profonde | 16.06.2008

Faut prendre des cours :)
C'est ce que j'ai fait il y a des années, avec une patelliste qui est devenue une amie.
Son "site" (très amateur) donne une petite idée de ce qu'elle fait (très petite) :
http://olivierdelaplace.club.fr/tableau/fdelaplace.htm

Le problème c'est que le pastel est rarement pratiqué comme une technique qui se suffit, et est souvent considéré comme une technique mineure, enseignée "en plus".

Sinon, si ça t'intéresse, aux USA ils ont plein de sociétés de pastellistes très divers, la moitié est sans intérêt de fond (paysages nunuches, fleurs et animaux domestiques), un bon quart a juste un intérêt technique et le reste peut être assez impressionnant.

Ecrit par : Audine | 16.06.2008

Ecrire un commentaire